« La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée. »
Shizuto Masunaga
Mon parcours
Curieuse du monde et de l'autre, j'ai entamé ma vie professionnelle dans la production puis la réalisation de documentaires.
J’ai découvert le Shiatsu en 2007 : discipline manuelle et globale originaire du Japon, elle est basée sur un toucher profond, des étirements, des rotations. Elle fonde son action sur les bases de l’énergétique orientale.
J’ai choisi le cadre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel pour le sérieux des cursus proposés sur 4 années. Et continue de me former et d’échanger avec d’autres professionnels.
De rencontre en expériences, il est devenu manifeste que l’accompagnement des personnes est un moteur fort pour moi. J’ai poursuivi ma dynamique de formation en effectuant une recherche-action sur le shiatsu en tant qu’outil d’accompagnement et de soutien des personnes dans leur autonomie et leur socialisation.
J'ai retrouvé dans les coopératives une grande cohérence avec mon positionnement professionnel en Shiatsu. C'est logiquement que j'ai rejoint Coopaname.
Mon approche
Le Shiatsu est multiple. Les approches sont variées et demandent souvent de faire un pas de côté par rapport à nos habitudes vis-à-vis du corps et de la santé. Ici, la personne est considérée dans sa globalité, en interdépendance avec son environnement et la santé est synonyme d'équilibre énergétique.
La vie quotidienne, nos spécificités personnelles créent des déséquilibres. Il s'agit avec le Shiatsu d'éviter qu'ils ne s'installent et conduisent à la maladie.
En plus du bien-être qu'il apporte, c'est aussi un Art de vie. Souvent basé sur le bon sens et donc accessible à qui voudra y prêter attention.
Dans ma pratique, il m'importe beaucoup d'apporter des éléments de compréhension à ceux que je reçois. Je donne des conseils (exercices, alimentation) qui permettent de prolonger le mieux-être trouvé pendant la séance.
Et pour que chacun puisse être acteur de son bien-être, je propose des ateliers de découverte des grands principes de l'énergétique orientale ainsi que des cours de Do-In.
Le Do In, voie de l'énergie, réuni des techniques réalisables par et sur soi-même. Il vise à harmoniser la circulation énergétique, à renforcer et à entretenir l’état de santé.
Références professionnelles
Certificat de Praticienne en Shiatsu-FFST
Formation certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) à Shiatsu-Thérapie Art de vie, puis Shiatsu78.
Cette formation de 4 ans intègre théorie en Médecine Traditionnelle Chinoise et pratique Shiatsu.
Cette formation est validée par la soutenance d'un mémoire et par un examen pratique.
Certificat Anatomie-Physiologie
Cycle de 100 h d'anatomie et de physiologie à cours Minerve.
Assistante enseignement shiatsu
Assistante de Françoise Maison, enseignante de l'école Zen Shiatsu Limousin
Stages et formations
Les méridiens vivants – Wilfried Rappenecker
Suivre le Ki – Wilfried Rappenecker
Animatrice Do In – Valérie Capel et Hervé Ligot – juil à déc 2018
Shiatsu Kurétaké – Masanori Okamoto – novembre 2017
Shiatsu sur chaise – Hervé Ligot – mai 2017
« Zen Shiatsu » – Haruhiko Masunaga – juillet 2016
Crânio-sacré et Shiatsu – Mario Duarte – juillet 2010
Bilan énergétique – Mario Duarte – juin 2009
Autres formations
Théorie et pratique de l'autobiographie raisonnée
Cestes - 4 jours - oct. 2018 à avril 2019
Animer des projets de manière collaborative
Animacoop - 8 jours - oct. à déc. 2018
Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle
Cestes - 490 h - 2015-2017
Mémoire : Le Shiatsu, une pratique au regard des Sciences sociales - Penser l'accompagnement pour favoriser la transformation individuelle et sociale.