
« La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée. »
Shizuto Masunaga
Mon parcours
Curieuse du monde et de l'autre, passionnée par le cinéma, j'ai entamé ma vie professionnelle dans la production puis la réalisation de documentaires.
Par les films que j'ai réalisés, je me suis attachée à porter vers le grand public des situations particulières qui donnent à penser des questions de société avec, en toile de fond, une attention aux liens qui se tissent.
Chaque film fut une aventure passionnante. Mais je souhaitais un travail plus en proximité avec les personnes et une action plus directe sur la vie quotidienne. Il était temps pour moi de répondre à une envie que j'avais depuis l'enfance : prendre soin de l'autre avec mes mains.
J’ai découvert le Shiatsu en 2007 : discipline manuelle et globale originaire du Japon, elle est basée sur un toucher profond, des étirements, des rotations. Elle fonde son action sur les bases de l’énergétique orientale.
L’enseignement que j’ai suivi pendant 4 années m’a initiée au Zen Shiatsu. Un courant basé sur l'approche sensible de chaque personne.
Pendant ma formation en shiatsu, il est devenu manifeste que, pour m'épanouir dans mon futur métier, j'avais envie de travailler en équipe. Or, que ce soit en collectif de praticiens ou au sein d'un service social ou médical, rien n'existait que je puisse rejoindre. J'ai suivi une formation en Economie Sociale et Solidaire pour apprendre comment aménager cet espace que je souhaitais occuper. J'y ai établi les bases d'un projet de collectif et réfléchi à une pratique du shiatsu qui permette d'accompagner au mieux les personnes en situation de changement professionnel ou plus personnel.
J'ai retrouvé dans les coopératives une grande cohérence avec mon positionnement professionnel en Shiatsu. C'est logiquement que j'ai rejoint Coopaname et que je participe au développement d'une coopérative Santé-Bien-Être : L'escale Bien-Être.


Mon approche
Le Shiatsu est multiple. Cela peut être déconcertant pour ceux qui le découvrent. Les approches sont assez variées et demandent souvent de faire un pas de côté par rapport à nos habitudes vis-à-vis du corps et de la santé. Ici, la personne est considérée dans sa globalité, en interdépendance avec son environnement et la santé est synonyme d'équilibre énergétique.
La vie quotidienne, nos spécificités personnelles créent des déséquilibres. Il s'agit avec le Shiatsu d'éviter qu'ils ne s'installent et conduisent à la maladie.
En plus du bien-être et des soins qu'il apporte, c'est aussi un Art de vie. Souvent basé sur le simple bon sens et donc accessible à qui voudra y prêter attention.
Dans ma pratique, il m'importe beaucoup d'apporter des éléments de compréhension à ceux que je reçois. Je donne des conseils (exercices, alimentation) qui permettent de prolonger le mieux-être trouvé pendant la séance.
Et pour que chacun puisse être acteur de son bien-être, je propose des ateliers de découverte des grands principes de l'énergétique orientale ainsi que des cours de Do-In.
Le Do In, voie de l'énergie, réuni des techniques réalisables par et sur soi-même. Il vise à harmoniser la circulation énergétique, à renforcer et à entretenir l’état de santé.
Références professionnelles
Certificat de Praticienne en Shiatsu-FFST
Formation certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) à Shiatsu-Thérapie Art de vie, puis Shiatsu78.
Cette formation de 4 ans intègre théorie en Médecine Traditionnelle Chinoise et pratique Shiatsu.
Cette formation est validée par la soutenance d'un mémoire et par un examen pratique.
Certificat Anatomie-Physiologie
Stages et formations
Animatrice Do In – Valérie Capel et Hervé Ligot – juil à déc 2018
Shiatsu Kurétaké – Masanori Okamoto – novembre 2017
Shiatsu sur chaise – Hervé Ligot – mai 2017
« Zen Shiatsu » – Haruhiko Masunaga – juillet 2016
Crânio-sacré et Shiatsu – Mario Duarte – juillet 2010
Bilan énergétique – Mario Duarte – juin 2009
Autres formations
Théorie et pratique de l'autobiographie raisonnée
Cestes - 4 jours - oct. 2018 à avril 2019
Animer des projets de manière collaborative
Animacoop - 8 jours - oct. à déc. 2018
Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle
Cestes - 490 h - 2015-2017
Mémoire : Le Shiatsu, une pratique au regard des Sciences sociales - Penser l'accompagnement pour favoriser la transformation individuelle et sociale.