top of page

"La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie"

Namikoshi

Les fondements du shiatsu

Le Shiatsu est une technique de prévention des maladies et de bon entretien de la santé. Il s’est développé au Japon en se référant aux savoirs millénaires et empiriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Celle-ci, dans le prolongement de la philosophie chinoise, a une vision holistique de l’homme. C’est-à-dire que le physique, le psychique et l'émotionnel sont liés et sont indissociables. Leur bon fonctionnement dépend de l'énergie qui circule dans le corps.

En réalité, il y a plusieurs types d'énergie : vitale, nourricière, défensive... Elles circulent selon des trajets précis, appelés méridiens. Cette circulation met en relation les différents organes et fonctions du corps.

L'équilibre énergétique est synonyme de santé.

Lorsque les besoins physiologiques et émotionnels ne sont pas satisfaits, on parle de stress. A petite échelle, le corps est capable de s'adapter mais, à la longue, il se fatigue et des tensions se créent.

Par des pressions, des mobilisations, des étirements et des transferts d'énergie, le shiatsu permet d'équilibrer la circulation énergétique. Toutes les fonctions du corps sont améliorées et les tensions se dissipent.

Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme thérapie officielle depuis 1955, il est maintenant pratiqué et enseigné en Europe. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelles les plus efficaces (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

Mon approche

S1 GP pas visage 0316 - copie.JPG

Le shiatsu est très adapté pour contrer les effets du stress car il envisage la personne dans sa globalité et s'adapte aux spécificités de chacun. Il permet d'abaisser les tensions ​et de retrouver présence et conscience de son corps.

Mon objectif est de vous proposer une intervention au plus près de votre besoin, adaptée à chacun. Il est aussi de permettre aux personnes que je reçois d'éviter que les déséquilibres reviennent trop rapidement. Par un toucher composé d'écoute et d'attention je vous accompagne pour contacter vos ressources et maintenir le mieux-être acquis.  

Je m'inscris dans une démarche de prévention. Par la régularité des séances, il s'agit d'éviter que les déséquilibres s'installent et créent des tensions.

Code de déontologie

Pratiqué sous l’égide de la déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), le praticien de Shiatsu s’engage à ne pas établir de diagnostic médical - ne pas faire interrompre un traitement médical - ne pas prescrire ou conseiller des médicaments allopathiques - diriger immédiatement vers un médecin toute personne présentant ou se plaignant de symptômes anormaux - exercer son art dans le strict domaine de la prévention.

bottom of page